Le FETUC ?
Qu’est-ce-que c’est ?
C’est le Forum des Etudiants du Cameroun.
Le thème du forum de cette année était : Perceptions des étudiantes et étudiants des Universités d’État sur l’importance du partenariat Universités/ Entreprises et l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur.
Y ont pris part 13 participants dont les 11 Universités d’État et 02 IPES triés sur le volet : ESIAC et ISLAPE. Chaque participant avait une délégation de 05 personnes dont 04 Étudiants et 01 encadreur.
Celle de l’Institut Supérieur La Perle était composée de :
– Mme EYOKI BEAS CAROLLE épse Ntimbena Ondoua (Encadreur)
– ONDOBO Honorine (bat 2)
– NTAMACK Beau (GL 2)
– METCHUEDJE Maëlle (GLT 2)
– TAMBAT Marie (SAF 2)
Les délégations étrangères (10) étaient complètement prises en charge par le comité organisateur de cette édition. Chaque participant devait remettre un mémo de sa réflexion sur le thème du forum. Les axes de réflexion ont été dégagés et l’équipe d’ISLAPE une semaine en avance avait déjà commencé ses travaux. Le document comptait 11 pages sur les 14 demandés.
Les travaux s’étalaient sur 03 jours.
Le premier jour, à notre arrivée nous sommes dirigés vers le stand accueil et orientation pour les formalités d’enregistrement. Après quelques réglages, nous rentrons en possession de nos badges et sommes dirigés au gymnase pour les formalités d’usage. La mini cérémonie d’accueil de toutes les délégations participantes commence à 18h 30. Chaque délégation s’est présentée et remis son mémo. Un repas est offert suivit à 20h de la soirée culturelle à laquelle la présence et la participation de tous étaient obligatoires. Karaoké, sketch et chorégraphie traditionnelle se succèdent.
Le mercredi 09 Novembre, les participants sont scindés et répartis de manière presque aléatoire dans 3 salles représentant les ateliers de réflexion. Chaque atelier comptait une commission de rédaction et de reportage composé : D’un modérateur, d’un rapporteur, de 02 autres membres et d’un surveillant. Les travaux consistaient en ce que chaque intervenant fasse un résumé ou alors une synthèse de leur réflexion sur le thème. Les travaux sont interrompus à 11h pour la cérémonie d’ouverture solennelle du FETUC.
Étaient présents: le représentant du ministre de l’enseignement supérieur, le recteur de l’Université de Douala, le président du GICAM, Le SG des services du Gouverneur du littoral, les doyens et vice doyens des facultés de l’université de Douala, les directeurs des Écoles de l’université de Douala (ESSEC, beaux-arts, ENSP, …)
La cérémonie s’achève à 14h 30 suivit d’un repas.
Les travaux et débats en atelier reprennent à 16h et s’arrêteront à 19h.
Le jeudi 10 novembre, est réservé aux travaux de synthèse et de rédaction des rapports de chaque atelier. 13h, la cérémonie de fermeture du FETUC commence. Le recteur de l’Université de Douala reçoit les félicitations de son ministère de tutelle pour l’organisation. Les rapports des travaux des différents ateliers sont lus. Rendez-vous est pris l’année prochaine à Bertoua.